Perte de poids

Je n'ai que 2 ou 3 kg à perdre, est-ce que cela vaut le coup de consulter ?

Vous pourriez facilement les perdre avec un petit régime de magazine ou de livre, c’est vrai… Mais vous les reprendriez tout aussi sûrement par la suite, et vous ne sauriez toujours pas quels sont les aliments qui sont réellement responsables de la prise de poids et de toutes les pathologies dites de civilisation (cancers, diabète, pathologies cardio-vasculaires…).

En combien de temps vais-je retrouver mon poids santé ?

Tout dépend de votre métabolisme, de votre âge, du fait que vous soyez un homme ou une femme et que vous ayez fait le yoyo avec votre poids pendant les dernières années… Si l’on a plus de 5 kg à perdre, on peut raisonnablement espérer perdre entre 500g et 5 kg pendant la phase d’induction qui doit durer au moins 15 jours, puis un peu moins par la suite.

Est-ce que je pourrais conserver une vie sociale tout en perdant du poids ?

Oui bien sûr, je ne vous propose pas de « régime » à proprement parler, et donc les écarts s’ils sont occasionnels n’auront pas d’impact sur la perte de poids.

Est-ce que j'aurais le même programme alimentaire que tout le monde ?

Le programme alimentaire proposé est parfaitement individualisé : il tient compte de vos goûts alimentaires, de votre état de santé global, de vos antécédents médicaux, et d’une éventuelle intolérance alimentaire.

Est-ce que ce sera difficile à suivre ?

Une grande majorité de personnes me rapportent que c’est beaucoup plus facile qu’elles ne le croyaient, et qu’après une période d’adaptation de quelques jours (3 à 7 en moyenne) elles se sentent tellement mieux qu’elles ne voudraient plus revenir à leur ancienne alimentation.

J'ai peur de ne pas y arriver car je suis très gourmand(e)...

Ce n’est que le premier pas qui coûte, et très rapidement (quelques jours à quelques semaines) votre nouvelle alimentation vous donnera autant de satisfactions et de plaisir que l’ancienne.

A quel rythme sont fixés les suivis ?

Pas de fréquence imposée, cela dépend de vous et de votre motivation, du poids à perdre, du besoin ou non d’être « coaché(e) » : de 1 fois par semaine à 1 fois par mois au début, puis progressivement on espace les consultations. A la 2° consultation et à chaque suivi je mesure votre masse grasse à l’aide d’un impédancemètre.

Les consultations chez un nutritionniste sont elles remboursées ?

Certaines mutuelles remboursent les consultations dans le cadre d’une prévention de problèmes de santé.

 

Intolérances alimentaires : colites, troubles digestifs, eczéma, allergies, migraines …

En combien de temps est-ce que je peux espérer voir une amélioration ?

On peut commencer à voir une amélioration des troubles au bout d’une quinzaine de jours d’éviction totale du ou des aliments responsables de l’intolérance alimentaire, mais dans certains cas et en cas de problèmes très anciens il faudra attendre plusieurs mois.